La bd prend l’air – Edition 2022
L’ASSOCIATION
LA BD PREND L’AIR
LA BD PREND L’AIR

L’asso
La bd prend l’air
2006 a vu la création de « La bd prend l’air » association loi 1901 constituée par des bénévoles créateurs de la manifestation.
L’association « La bd prend l’air » s’est donnée pour objet :
– d’aider les jeunes auteurs de la région.
– d’aider les jeunes à l’initiation au dessin, à la bande déssinéen à l’image, à leurs lecteurs ou interpretations.
– de mettre e place des actions dans les tablissements scolaires ou socio-éducatifs
– de mettre en place toute action correspondant à l’objet de l’association.
– de finaliser ses interventions en faisant se rencontrer, les professionnels de la bande dessinée, le public et les auteurs, dans l’organisation du salon.



La bd prend l’air
Et le réseau midi Pyrénées
La région midi Pyrénées est un vivier de création artistique où la bande dessinée tient une large place.
D’avril à Novembre, les salons et festivals de BD accueillent un public nombreux, bédéphiles ou simples curieux, pour des moments privilégiés de rencontres avec les auteurs et les éditeurs qui font la BD d’aujourd’hui.
Ces manifestations qui célèbrent le 9e art ont décidé de se réunir pour partager un savoir-faire et mettre en commun leur démarches de promotion de la BD en région Occitanie.
Le festival de la Bande dessinée D ‘la BD prend l’air”, a adhéré à ce réseau auquel il participe activement depuis sa création.

La bd prend l’air
Le safran d’or
Créer en 2002, le SAFRAN D’OR est désormais le PRIX du saloon de la Bande dessinée de Cajarc. Chaque année le public choisit, parmi les auteurs présents, le SAFRAN D’OR : L’auteur dont le public a voulu mettre en évidence la sympathie et le talent.



La bd prend l’air
Prix découverte
Prix Découvertes 2018 – Cette initiative du Réseau BD de Midi Pyrénées propose un travail de repérage et de valorisation de la création BD en Midi Pyrénées en organisant un concours ouvert aux jeunes auteurs résidant en Midi-Pyrénées qui n’ont pas publié plus de trois albums.
Le lauréat 2018 se voit confier la production d’une exposition autour de son travail ou de son dernier album.
Exposition itinérante qui circulera entre les différents festivals de Midi-Pyrénées de mai à novembre 2018.
Le jury, composé des représentants du Réseau BD de Midi-Pyrénées a désigné Théo CALMEJANE
Théo Calméjane est né en 1989 près de Paris. Il grandit en lisant des bandes dessinées, mais ce n’est que plus tard, au lycée, qu’il commence à en faire lui-même.
Après cinq ans aux beaux-arts d’Angoulême, il fonde avec dix amis l’association Les Machines qui édite des livres à petit tirage. Au sein de ce collectif, il participe à plusieurs revues (telle que Catapulte) puis publie en autoédition les deux premières parties des Rois des bois.
Après un court passage à Bruxelles, il vit et travaille maintenant à Toulouse, où il partage son temps entre ses projets de bande dessinée et l’animation d’ateliers pour enfants.