La bd prend l’air – Edition 2023

EXPOSITIONS / RENCONTRES / DEBATS

EDITION 2023

EXPOSITIONS

A la chapelle siège de l’office du tourisme :

• Exposition consacrée à l’invité d’honneur Alexandre CLÉRISSE.
De « Jazz club » à « Feuilles Volantes », une rétrospective du travail réalisé par Alexandre CLERISSE entre 2007 et 2022. MAGNIFIQUE !

A l’Espace Françoise SAGAN :

• « RÉSONANCES RUPESTRES »

Un projet artistique et scientifique initié par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy géoparc mondial Unesco. En septembre 2022 Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, crée une résidence d’artistes de 10 jours. Le projet accueille Chloé Cruchaudet, Edmond Baudoin, David Prudhomme, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté et Troubs pour une expérience unique, dessiner sur des parois, naturelles en grandeur nature. Comme il y a 30 000 ans, avec un faible éclairage, utilisant des pigments naturels, les dessinateurs se confrontent aux parois brutes et calcaires, avec leurs envies, leurs techniques, influencés par la roche pour les motifs de leurs dessins.

L’exposition
Rémi Flament, photographe en milieu souterrain, a immortalisé les œuvres des 7 artistes de bandes dessinées. L’exposition nous plonge dans cette grotte ornée contemporaine et nous raconte leur expérience inédite au cœur de la terre. Un moment humain, fait de partage, loin du temps.
Résonances rupestres est un projet porté par le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne et du Départe- ment du Lot.

• Expo « Les taxis TINTIN » proposée par Bernard BONNEL
Une partie des véhicules emblématiques des aventures de Tintin au travers de cette collection des taxis croisés au fil des albums.

Dans le village :

• Expo « Le western en BD »
Le western a-t-il toujours la co(l)te ? Exposition d’une sélection de couvertures de BD western.

EDITION 2023

ANIMATIONS

Espace Françoise SAGAN

• Atelier « dessiner c’est gagné » animé pas STROM.
• Atelier « restauration d’une BD » animé par Élise MAARQUET et Bernard VOLLANT.
• Animation COSPLAY par Claire LESCURE et Sophie NADAL
• Théâtre d’ombres : Atelier animé par Jean-Pierre LESCOT (PROJECTION DU TRAVAIL EN DIRECT SUR GRAND ÉCRAN)

 

Salle des associations

• « RÉSONANCES RUPESTRES »

Le film : Un documentaire du cinéaste et archéologue Marc Azéma, coproduit par le Parc naturel régional des Causses du Quercy.
Ce film de 52 minutes témoigne du travail des 7 auteurs de bandes dessinées invités à dessiner avec des ocres sur les parois d’une petite grotte du Quercy.

Le film retrace également les expérimentations sonores souterraines associant une chercheuse en acoustique et en préhistoire, un désigner sonore et deux musiciens.

• Animation 3D – Le son des grottes…
Venez vivre une expérience immersive de la grotte ornée du Pech Merle avec une vidéo et audio 3D créé par Romaric Defrance, designer sonore et spécialiste dans la recherche et l’innovation autour des nouveaux usages du son.
Il s’agit d’une performance artistique en réalité virtuelle qui permet de comprendre l’acoustique de la grotte. Plongé au milieu des traces sonores d’il y a 30.000 ans, partagez avec les premiers Hommes la découverte d’un lieu par le sens de l’ouïe.

 

Interventions en milieu scolaire

Le festival de la bande dessinée « LA BD PREND L’AIR », propose depuis sa création la visite du site du festival avec ses expositions et des interventions d’auteurs dans l’ensemble des établissements scolaires du territoire du GRAND-FIGEAC.

La bd prend l’air

CONTACTEZ-NOUS

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt